RONDE CEVENOLE CLASSIC - 24/25 AVRIL 2010

Publié le par CITYVERTE

 

  ronde cevenole 2010 (64)

 UN WEEK-END EN CEVENNES.

 

Toutes les conditions étaient réunies pour que ces deux jours de rallye soient une réussite totale: la Manta bien préparée, l'équipage en forme, le beau temps annoncé, un superbe plateau, la présence de nombreux copains, un ancien vainqueur de la Ronde des années 70 au départ...

Et ce fut une réussite totale: deux jours de plaisir à rouler dans des paysages superbes, deux jours de bonne ambiance, deux jours de pilotage sur des routes mythiques, deux jours de navigation satisfaisante.

 

 


 

LE PARC.

 

ronde cevenole 2010 (17)

   

ronde cevenole 2010 (18)

 

ronde cevenole 2010 (19)

Le beau soleil du Vigan fait briller toutes les autos. 

 

ronde cevenole 2010 (20)

 

Les trois autos des ouvreurs sont des Audi, pour fêter les trente ans de la Quattro !

 

ronde cevenole 2010 (62)

 

ronde cevenole 2010 (59) 

ronde cevenole 2010 (61)

Emotion et souvenirs sont au rendez-vous.

 

Sur le parc de départ, de très belles autos comme tous les ans.

ronde cevenole 2010

 ronde cevenole 2010 (10)

 

ronde cevenole 2010 (11)

 ronde cevenole 2010 (2)

 

 ronde cevenole 2010 (32)

 

 ronde cevenole 2010 (35)

 

 ronde cevenole 2010 (36)

 

 ronde cevenole 2010 (9)

  ronde cevenole 2010 (56)

 

 ronde cevenole 2010 (3)

 ronde cevenole 2010 (4)

 

 ronde cevenole 2010 (58)

 

 ronde cevenole 2010 (34)

 

ronde cevenole 2010 (37)

 ronde cevenole 2010 (39)

 ronde cevenole 2010 (7)

 

Les chiens sont au top:

Némo est chaud comme une bouillotte:

ronde cevenole 2010 (22)

 et son copain Balou, plus expérimenté, est en phase de concentration:

ronde cevenole 2010 (30)

 

 Nous avons le temps de voir partir certains de nos copains qui ont de plus petits numéros:

ronde cevenole 2010 (40)

Alex et Anthony Jourdan (père et fils)

ronde cevenole 2010 (42) Serge et Philippe De Albertis (frangins)

ronde cevenole 2010 (41)

Thierry Cheynet et Christian Alain 

 


 

 

 

LE RALLYE.

 

320 kilomètres en deux étapes, dont 243 de régularité répartis en 10 ZR, sur des routes tortueuses et pentues à souhait: de belles parties de manivelles en perspective pour les 80 concurrents engagés!

 

29-04-2010 10;47;11

1ère étape, samedi après-midi, Le Vigan-Meyrueis, avec un arrêt-raffraîchissement à St André de Valborgne. 5 ZR.

 

Repas et nuit à Meyrueis.

 

29-04-2010 10;49;27-copie-12ème étape, dimanche matin, Meyrueis-Le Vigan, avec un arrêt-distribution de spécialités locales, à St Jean du Bruel, toujours aussi apprécié. 

5 ZR.

Repas final et remise des prix au Vigan. 

 

 


 

 

 

LES FORCES EN¨PRESENCE.

 

Le Challenge Européen de Régularité amène pour la Ronde les plus grands spécialistes de la discipline, et parmi eux d'anciens vainqueurs ou habitués du podium, bien décidés à imposer leur loi.. même si une surprise est toujours possible!

 

ronde cevenole 2010 (27)

 Raymond Horgniès, Christophe Hayez, Belgique, Opel Manta GTE.

 

ronde cevenole 2010 (25)

 Carlo Fiorito, Marco-Maria Calegari, Italie, BMW 2002 tii

 ronde cevenole 2010 (24)

 Allessandro Celli, Jessica Gormann, Italie/France, Lancia Fulvia 1300 S

 ronde cevenole 2010 (31)

 Robert Aerts, Yves Thirionnet, Belgique, BMW 2002 tii Touring

 ronde cevenole 2010 (33)

 "Bob" Neyret, José Menon, France, Citroen DS 21

 

ronde cevenole 2010 (12)

Bernard Fiorentino, Jeremy Costecalde, France, Simca Rallye III (engagés en tourisme). 

 


 

 

NOTRE WEEK-END.

 

Samedi matin, vérifs sans soucis, retrouvailles avec tous les copains, et quelques photos sur le parc.
Départ pour nous à 15h20, dernier numéro des régul, et donc juste devant Bernard Fiorentino, premier des tourisme, ce qui nous vaudra le plaisir de discuter un moment avec ce grand et modeste Monsieur, ancien vainqueur de la Ronde, avec un record du tour jamais égalé!
Les 5 ZR de l'après-midi se déroulent sous la chaleur, juste un peu de pluie à l'arrivée à Meyrueis.
Navigation sans problème, avec nos erreurs habituelles dues à notre absence d'équipements spécifiques, et juste un petit retard avant la ZR 2: un troupeau de moutons nous bloque entre Valleraugue et le départ ZR, mais le berger et son chien sont sympathiques et nous pouvons être à l'heure au départ: grâce à eux les moutons se serrent sur le côté et la route se libère.


ronde cevenole 2010 (44)

 

Autre petit souci, dans la ZR 3, les concurrents tourisme nous dépassent malgré l'interdiction, puis nous ralentissent, puis se perdent et nous rattrapent à nouveau, nous dépassent encore, et pour finir celui qui nous précède cale dans une épingle, et nous bloque une bonne minute car il a du mal à redémarrer sa R8.
Nous avons aussi à faire avec une illuminée, qui nous annonce des accidents avec des voitures "tombées dans le trou"!!!???
Bon, le soir à Meyrueis nous sommes 57èmes.
Un super repas comme d'habitude, se terminant pour nous avec Sandro et Jess, autour de leur bouteille de Jet 27, un grand moment de plaisir et d'amitié, puis une bonne nuit à l'Hotel du Mont Aigoual, notre préféré.
Le matin, réveil de bonne heure, et après un somptueux petit déjeuner, nous attaquons très rapidement la ZR 6, dont le départ est juste à la sortie du village.
Et là, une navigation de rêve (pour nous), dans des paysages magnifiques, nous permet de grignoter 7 places au génèral avec seulement 126 points de pénalité pour la 2ème étape, malgrè l'annulation de la dernière ZR.


ronde cevenole 2010 (63)

 

Quelques lambeaux de brume mettent un peu de mystère sur notre route...

 

ronde cevenole 2010 (65)

 

L'équipage et la voiture ont bien fonctionné, Némo a été patient sur les mauvaises routes où il a été un peu secoué, le bilan est donc excellent.  

Pour nous, la deuxième étape est très encourageante: seulement 72 points de pénalité (soit 126 avec le coefficient d'âge de la voiture), c'est une grande première! Nous sommes 28èmes de cette étape, dans une épreuve de niveau européen, et sans instruments de navigation! Et notre 51ème place au général nous satisfait plutôt, c'est notre valeur dans ce type de rallye, avec toujours quelques erreurs, en particulier le premier jour pas mal de points perdus pour avance: à nous de corriger ça!

 


 

 

 

LE PODIUM.  

 

La remise des prix lors du repas buffet de midi au Vigan, nous permet d'admirer un splendide podium: Gilbert Chapdaniel et Myriam Meyrand en un, et Allessandro Celli et Jessica Gormann avec leur chien Balou en deux, suivis de Carlo Fiorito et Marco-Maria Calegari.

 

pict0034

 De gauche à droite: Jessy Gormann avec le chien Balou, Sandro Celli, Myriam Meyrand, Gilbert Chapdaniel, Bob Neyret, Bernard Fiorentino, et au premier plan, Carlo Fiorito et Marco-Maria Calegari.

 067-fb

  Chapdaniel/Meyrand

 003%20fc

Celli/Gormann

 

002%20fa

Fiorito/Calegari

(Photos: Nicolas Nogue)


Gilbert "Chappy" Chapdaniel, le Lozèrien, et sa brillante copilote Myriam Meyrand, ont donc maté les spécialistes belges et italiens! 2èmes le premier jour, ils ont pris la tête du rallye dimanche matin, suivis de Celli/Gormann, revenus de la 5ème place. Fiorito, premier samedi soir, se retrouve 3ème, et Horgnies, qui était 3ème, passe à la 5ème place, derrière un autre équipage lozérien, Gastal/Reversat, sur BMW.

 

29-04-2010 10;52;29

 

Le podium est honoré de la présence de Bob Neyret et Bernard Fiorentino aux côtés des vainqueurs.

Encore un rallye particulièrement réussi, donc vivement la 7ème édition, en espèrant que les tracasseries préfectorales et les excentricités pseudo-écologistes ne seront pas trop difficiles à gérer  pour l'équipe de Serge Recolin.

 


 

 

 LE PORTRAIT: Bernard Fiorentino, vainqueur de la Ronde en 1971.

 

FiorentinoCevenole73course

  

 Les organisateurs m'on fait un beau cadeau: mon numéro 74 me permettait de partir devant Bernard Fiorentino, porteur du 75.

J'ai donc eu le loisir de cotoyer ce grand pilote durant ces deux jours de rallye, et d'apprécier sa gentillesse, sa modestie et sa discrétion.

Il m'a dit son émotion de rouler à nouveau sur les routes de ses exploits, mais sans vantardise aucune, comme si c'était tout naturel d'avoir égalé ou battu les plus grands: Andruet, Thérier, Darniche, Nicolas, Larousse...

Sa carrière, et plus particulièrement son record du tour et sa victoire à la Ronde Cévenole 1971, parlent pour lui.

 

Le virus de l'automobile l'a atteint dès son enfance en Algérie, et il décide à 21 ans de faire l'Ecole Winfield à Magny-Cours, pensant que le pilotage doit s'apprendre.

Il arrivera en finale du Volant Shell, puis participera à la célèbre coupe R8G sur circuit, se battant avec les meilleurs pilotes de l'époque.

Il débute en rallye en 1967, et son coup de volant lui permet d'être vite repéré par la marque Simca, désireuse de développer un vrai service compétition.

Il est en balance avec Bernard Darniche, et ce dernier partant chez NSU, il devient en 1968 pilote officiel Simca, et court sur un coupé 1200S.

En 1969, il est 2ème de la Ronde des Maures, et 5ème des Cévennes. Il participe entre autres au Tour Auto et au Lyon-Charbonnières.

En 1970, il entame la fabuleuse carrière du proto CGMC, qu'il mènera à la 2ème place au Neige et Glace, et sur lequel il ménera la Ronde Cévenole avant d'abandonner sur problème mécanique.

1971 sera sa grande année, avec cette victoire à la Ronde Cévenole, mais aussi un palmarès étoffé, avec son copilote Maurice Gélin:

SAISON 1971

VICE CHAMPION DE FRANCE DES RALLYES

RALLYE ROUTES DU NORD 1er FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
RALLYE NEIGE & GLACE 1er FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
LYON CHARBONNIERES Abandon (moteur) FIORENTINO-MURAC (Coupé 2,2l)
CRITERIUM DE TOURAINE 1er FIORENTINO (Coupé 2,2l)
RALLYE DE L'OUEST 1er FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
CRITERIUM ALPIN Abandon (sortie de route) FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
RALLYE DU VERCORS-VIVARAIS 1er FIORENTINO (Coupé 2,2l)
RALLYE DU TOUQUET 2ème FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
RALLYE DE GENEVE 6ème FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
RALLYE DU MONT-BLANC 1er FIORENTINO-GELIN (Coupé 2,2l)
LA RONDE CEVENOLE 1er FIORENTINO (spider 2,2l)
TOUR D'ESPAGNE 2ème FIORENTINO-BERBEZY (Coupé 2,2l)
CRITERIUM DES CEVENNES 2ème FIORENTINO-GELIN (spider2,2l)
TOUR DE BELGIQUEAbandon (roue cassée) FIORENTINO-BERBEZY (Coupé 2,2l)

En  1972, il participe au Rallye Monte-carlo sur une Simca 1100 S, et remporte le groupe 1.  Il participe encore aux Cévennes et au tour de Corse.

1973, année de la Création du Championnat du Monde des Rallyes, sera sa dernière saison complète, avec une victoire en classe 1300 sur Rallye II au Monte-Carlo, et le reste de la saison sur le proto CGMC.

1974 verra la fin du service compétition Simca et le début du SRT, avec lequel il participera à quelques épreuves.

En 1976, il courra en Production avec une Avenger (Chrysler UK.) avec d'excellents résultats.

En 1978, il supervisera la mise au point de la Rallye III, et en particulier de la fameuse voiture bleue destinée à la presse, ainsi que la Talbot Sunbeam Lotus.

La rallye III engagée aux Cévennes cette année est une évocation de celle de 1978:

075%20aa

 (photo: Nicolas Nogue)

 

Peut-être qu'une marque au destin différent de Simca, dont on connait la fin, aurait permis à Bernard Fiorentino d'aller encore plus loin vers les cîmes.

Mais sa sagesse le tient à l'écart de toute amertume ou regret, et c'est avec un bonheur simple qu'il est sorti de sa retraite pour venir rouler un week-end parmi nous, dans ces belles Cévennes où il a écrit les plus belles pages de son histoire.  Les afficionados de la région ne l'ont d'ailleurs pas oublié, et nombreux sont les autographes qu'il a signés!

 

Merci Monsieur Fiorentino.

 

ronde cevenole 2010 (67)

 

 

 

 

 


 

 

 

  LA RECETTE DU TERROIR: Truites de la Jonte cuites sur la peau, embeurrée de chou, sauce au lard fumé.

 

 big

Recette du chef Daniel Lagrange, de l'auberge du Mont Aigoual à Meyrueis.    

La Jonte prend sa source dans le massif de l'Aigoual, et est un affluent du Tarn. Ses gorges sont réputées pour leurs parcours propices à l'escalade.

 Ingrédients

  • 4 truites d’eau douce en filet (400g pièce)
  • ½  chou frisé de printemps
  • 2 oignons hachés
  • 6 cuillères à soupe de beurre
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 80 g de lardons de poitrine fumée
  • 200 ml de fumet de poisson
  • 200 ml de crème liquide
  • Préparation de la recette

  • 1/
  • Préparation de l’embeurrée de chou: Au préalable, laver et couper en lanières 1/2 chou frisé de printemps. Dans une cocotte, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre, et ajouter 2 oignons hachés et 40g de lardons de poitrine fumée, laisser suer 1 mn en remuant à l’aide d’une spatule, puis ajouter les lanières de chou, saler (peu) et laisser cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Un conseil: le chou doit rester un peu croquant. Eteindre le feu sous la cocotte et réserver.
  • 2/
  • Préparation de la sauce au lard fumé: Dans une petite casserole, mettre 1 noix de beurre (5g) à fondre, ajouter 40g de lardons et laisser suer 1 mn sans les colorer, puis verser 20 cl fumet de poisson en augmentant le feu sous la casserole et laisser réduire de moitié pour obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter 20 cl de crème liquide et laisser réduire de moitié, puis éteindre le feu sous la sauce a lard fumé et la réserver. Préchauffer le four à 180°c.
  • 3/
  • Cuisson et garniture des truites: Saler et poivrer les 4 filets de truite, puis les poeler un à un, côté peau, dans une 1/2 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin, juste pour les colorer, et les réserver sur une grille. Dans un plat de service allant au four, disposer 2 filets de truite, y répartir l’embeurrée de chou et les recouvrir des 2 autres filets, de manière à reconstituer les truites entières. Mettre le plat au four et laisser cuire, à 180°c, pendant 7 minutes.
  • 4/
  • Reporter la sauce au lard fumé à ébullition, puis incorporer sur feu éteint, 1 cuillère à soupe de beurre bien froid en remuant à l’aide d’une spatule pour bien faire monter le beurre. Goûter la sauce, puis rectifier l’assaisonnement selon votre convenance, et la réserver.
  • 5/
  • Sortir les truites rôties à la peau-embeurrée de choux du four, et les napper de la sauce au lard fumé. Servir sur assiettes chaudes.

 

 


 

 

 

LE RENDEZ-VOUS.

 

Pour nous bien sûr, le 6 juin la Ronde du Tarn, puis les 26/27 juin nous serons à Nant, pour le Grands Causses Classic, de nouveau organisé par Auto Rétro Cévennes. Ce sera notre première participation à cette épreuve, et ce sera aussi le premier rassemblement de la "Tribu 3a66": une occasion de se retrouver avec tous les copains du forum qui seront présents, à l'initiative de Serge De Albertis.

Cette sortie sera sans aucun doute un grand moment, et la maquette de l'adhésif commémoratif est déjà prête:

 

3a66

 

Réservez votre week-end!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Félicitations Mathusalem pour cet excellent reportage vu de l'intérieur. En quelques mots bien pensés, l'essentiel y est, et même un peu plus avec la présentation du grand Fioentino et la recette<br /> meyrueisienne.<br /> Mais comment faites vous pour, en même temps, photographier, naviguer, interviewer,penser au compte-rendu et pointer à l'heure !!!<br /> Merci de continuer à faire vivre ainsi ce blog<br /> Bravo<br /> Cordialement<br /> Chappy<br /> <br /> <br />
Répondre