RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE 2010 (Itinéraire de Barcelone)

Publié le par CITYVERTE

RENDEZ-VOUS A SAINT-CHINIAN


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Les 60 concurrents partis de Barcelone pour l'étape de concentration font escale à Saint-Chinian à l'issue de la première section, longue de 316 kilomètres. 
L'occasion pour eux de se reposer un peu, de se réchauffer d'un bon café, de vérifier l'état de leur monture, et pour nous de recueillir leurs impressions, et de faire quelques photos.
Le temps est plutôt clément sur cet itinéraire, contrairement aux autres, et le parking est plein dès 2 heures du matin, plus d'une demi-heure avant l'heure théorique.
Comme d'habitude au MCH, de magnifiques voitures sont engagées.
L'éventail est large, de la "simple" Citroën AMI 6, au splendide Coupé Mercedès 190 SL.

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Et bien sûr, du beau, du bon, du classique: Porsche, Alfa Roméo, Alpine, Audi., Lancia, Ford, etc..

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Quelques petits bonbons acidulés pour réveiller nos papilles:

Une superbe Dauphine Gordini, dans un état rare:

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Une DAF Marathon, parfois surnommée "la hollandaise à bretelles" à cause de sa transmission par courroies:

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Et la NSU 1200 TT de notre ami Roger Alaux:

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UN PEU D'HISTOIRE



La DAF MARATHON.


Ton et Raymond Koster, un équipage hollandais habitué du Monte, participe sur une Daf Marathon de1970.

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Cette voiture présente plusieurs particularités techniques et historiques.
DAF (Van Doorne's Automobile Fabriek) est aujourd'hui surtout connu pour ses poids-lourds. Mais cette marque, 100% hollandaise, a produit des voitures de petite cylindrée à partir de 1958, avec pour particularité une transmission automatique par courroies, sans boite de vitesse ni différentiel: le Variomatic. 

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L'un des modèle les plus connus est la "Daffodil", joli jeu de mots entre le nom de la marque et les poétiques jonquilles en anglais.
Les DAF, propulsées au début par un moteur "maison" bi-cylindre 2 temps refroidi par air, ont par la suite reçu des groupes propulseurs Renault (R8 Major, puis R12 TS), leur donnant de meilleures performances.
Claude Laurent s'est illustré en championnat du monde des rallyes sur des DAF 33, 44, 55, 555, puis 66.
Les coupés Marathon ont été dessinés par le carrossier Giovanni Michelotti.
Le dernier modèle de la marque, la 66, est devenue la Volvo 66 en 1975, le constructeur suédois ayant racheté la branche auto du hollandais.
DAF a certainement eu trop tôt l'idée du tout-automatique, et en France la marque a toujours souffert d'une image de voitures de seniors ou de handicapés. Cependant le système Variomatic procure un grand agrément de conduite, et la compétition a prouvé qu'il n'était pas ennemi des performances.

La NSU 1200TT.

Nos amis Roger Alaux et Philippe Collin participent sur la NSU 1200 TT de Roger, un modèle de 1968.

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Là aussi, il s'agit d'un véhicule original qui a la particularité d'être le dernier produit par la marque, si l'on excepte l'originale RO 80, mue par un moteur à piston rotatif conçu par l'ingénieur Wankel. NSU sera par la suite absorbé par AUDI.

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Au début du XXème siècle, l'usine de Neckar fabriquait des machines à coudre, puis des motos, puis enfin des voitures, de 1905  à 1928. Cette dernière activité reprit en 1957 avec la Prinz, puis la Prinz IV, dond la carrosserie était inspirée de la Chevrolet Corvair.

La série des Prinz à deux cylindres de 600 cm3 s'enrichit, en 1964, de la Prinz 1000, dotée d'un moteur à quatre cylindres, refroidi par air, de 996 cm3 et d'une puissance de 43 cv ; d'autres modèles suivirent en 1965 : la 110, plus spacieuse et à l'empattement plus long, dotée d'un moteur de 1,1 L développant une puissance de 53 cv, et la version TT, dotée de ce même moteur monté sur le châssis de la 1000.

En 1967, la 110 fut remplacée par la 1200, dont le moteur à quatre cylindres de 1,2 L développait une puissance de 55 cv.
On voyait apparaître en même temps la berline sportive TT, équipée d'un moteur de 1,2 L à deux carburateurs, d'une puissance de 65 cv, et une version TTS qui, avec son moteur de 1 L développant 70 cv et sa vitesse d'environ 160 km/h, participa brillamment aux compétitions routières.
Les modèles sportifs ont remporté de nombreux rallyes en France, aux mains de pilotes comme Bernard Darniche, Gérard Larousse, Henri Greder, Jean Todt... Le préparateur "sorcier" Meznarie faisait des miracles avec les moteurs arrières 4 cylindres doubles carburateurs refroidis par air de ces voitures, rivales des Simca 1000  Rallye entre autres. 

Aujourd'hui, les 1200 TT et les plus rares 1000 TTC font le bonheur de nombreux amateurs
d'anciennes.


NSU






GASTRONOMIE LOCALE: LES VINS DE SAINT-CHINIAN.

coop--Saint-Chinian-1
Comment ne pas évoquer les excellents vins du cru, puisque nous sommes à Saint-Chinian?
Le vignoble a obtenu la classification en AOC en 1982, et est réputé pour le sérieux et la qualité  de sa production, surtout en rouges.
La syrah (cépage dit améliorateur), le mourvèdre et le grenache représentent approximativement 70% de l'encépagement du terroir.
Le terroir de l'AOC saint-chinian est scindé en deux parties distinctes. Au Nord de l'appellation, le sol est composé de schistes (comme dans le vignoble de Faugères). Les vins produits sur les schistes sont de robe profonde, très expressifs en bouche, fruités et peu acides. Ce sont des vins qui rappellent les parfums de la garrigue. Ils sont de conservation assez longue. Au Sud de l'appellation, au-delà du village de Saint-Chinian, les sols sont argilo-calcaires. Le terroir est plus calcaire encore vers les villages d'Assignan et Villespassans ; tandis que les marnes argilo-calcaires dominent vers Cazedarnes, Puisserguier, Creissan et Quarante. Les vins produits sur ce type de sol sont moins corsés, plus légers.

Chaque équipage repartira avec un coffret-cadeau de vin de Saint-Chinian, remis sur le podium de l'ASA Hérault, lors du pointage.

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Un des villages de la zone d'appellation, Berlou (ou anciennement Berloup), est en passe d'obtenir une AOC distincte.
Autrefois, il y a très très longtemps, ce territoire était recouvert d' une immense forêt, la forêt des Albières, où proliféraient les loups! Mais on raconte ici que les premières traces du vignoble remontent à Charlemagne et que la culture de la vigne s’est poursuivie tout au long de l’histoire. Aujourd'hui, sur les flancs des coteaux, les parcelles de vigne gagnées sur le maquis méditerranéen s'épanouissent sous un climat doux et chaud, abritées des vents, profitant des propriétés exceptionnelles du sol schisteux. C’est pour cela qu’un grand vin porte le nom de ce village.

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                             Une idée de menu "terroir" pour mettre ces vins en valeur:
Tendre filet de canette aux poivres rares, petits navets de Pardailhan glacés au sirop de safran.     
 Figues fraîches rôties au caramel de framboise, sabayon de mascarpone et son biscuit.


berlou





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E
<br /> Bravo pour ce tres beau reportage.<br /> Quant a l'article sur DAF, désolé ,j'ai pas tyrouvé l'erreur!!!<br /> @+<br /> ERICDAF55<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Bonjour,<br /> Capturées à Saint-Chinian par l'oeil averti du photographe, les voitures venues de Barcelone sont rutilantes ... mais çà ne va pas durer !<br /> Bravo pour ce récit, émaillé de détails techniques et d'incitations à des dégustations futures. Nous avons été surpris de ne pas voir Roger Alaux et Philippe Collin (NSU TT)dans la première ZR qui<br /> clôturait le parcours de concentration et nous n'apprendrons que plus tard leurs soucis.<br /> A très bientôt sur la Route Bleue.<br /> <br /> <br />
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