7ème RALLYE DU GARD HISTORIQUE

Publié le par CITYVERTE

SUR LES CHEMINS DE LA CHATAIGNE




C'est devenu pour nous une tradition automnale: chaque premier week-end d'octobre, nous prenons le chemin de Bessèges, pour participer au Rallye du Gard Historique, organisé par Cèze Auto Retro, sous la houlette de son président Patrice Michel, et avec l'aide de Rétro Passion.
Encore une fois, nous n'avons été déçus ni par la qualité de l'épreuve, ni par les prestations annexes, ni par l'ambiance toujours si conviviale, ni surtout par le parcours, toujours magnifique, aussi bien sportivement que touristiquement.
Fait assez rare en historique, les spectateurs étaient nombreux et enthousiastes
tout au long du parcours, ce qui contrebalance un peu l'animosité manifestée par les chasseurs et pseudo-écolos de tout poil à l'encontre de nos chères épreuves!__________________________________________________________________



LE RALLYE.

Superbe plateau sur le parking dominant la Cèze, inondé de soleil en ce beau samedi d'octobre: de belles voitures, et la présence des deux derniers vainqueurs du rallye: Jean Palpacuer et Roland Pelosi, plus de nombreux habitués et prétendants au titre.


La 4CV proto de J. Palpacuer,

....et quelques unes des pépites parmi les 70 présentes sur le parc....



















et la Manta du futur vainqueur, "Chappy".




SAMEDI: ETAPES 1 ET 2.


Notre vaillante City nous donnera entière satisfaction durant tout le rallye.

120 Km au programme de chaque étape, avec 8 ZR équitablement réparties: de quoi ne pas s'ennuyer, avec un rythme soutenu malgrè les contraintes prefectorales imposant des moyennes plutôt basses, des routes aux profils variés, une fin d'étape 2 en nocturne.

Nous retrouvons vite le rythme, après presque 6 mois sans vrai rallye de régularité.
Toujours sans instruments, nous procédons à l'ancienne, avec chronomètre, papier, stylo et calculette.



Nous sommes à peu près dans les temps, et ne commettons pas d'erreur de navigation.

Le regroupement devant le chateau de Portes est toujours un agréable moment
.







Nemo le copi' aimerait bien conduire un peu, mais....

En fin d'étape 2, la nuit tombe et les images sont plus poétiques....





les chevaux mécaniques rencontrent les vrais chevaux



mais l'heure d'attaquer la ZR s'approche



et le rallye s'enfonce doucement dans la nuit...



Au repas du soir, à Vacancèze, les commentaires vont bon train, l'ambiance est chaude, et les premiers classements affichés nous réservent une bonne surprise: une 29ème place. Nous qui ne prétendons pas lutter avec les meilleurs spécialistes, nous en contentons volontiers, c'est la première fois que nous nous retrouvons dans la première moitié du tableau dans ce type de rallye.

DIMANCHE:ETAPE 3.



Après une bonne mais courte nuit de repos, le départ de l'étape est donné dans la fraîcheur du matin, et nous sommes motivés pour maintenir notre classement. 
Quelques imprécisions dans la régulation de notre vitesse nous feront perdre 6 places au final, mais nous arrivons à nous sortir sans trop de casse de la ZR 11 qui comportait quelques petites difficultés de navigation, valant à certains équipages de bien visiter les chemins de campagne sud-ardéchois!
L'étape est rondement menée, et tout le monde se retrouve à Saint-Paul-le-Jeune, pour un parc d'arrivée comportant un petit slalom sur terre (pour la plus grande joie des pilotes et des très nombreux spectateurs) et un vrai podium où chaque équipage a son heure de gloire, grâce entre autres au speaker officiel du rallye, accessoirement maire de Portes.


 







Les autorités locales sont présentes, démontrant leur implication dans l'organisation de ce rallye, et la remise des prix se déroule lors de l'excellent repas de clôture.
Au palmarès, et heureux d'y arriver après de nombreuses participations, nous retrouvons Gilbert Chapdaniel, dit "Chappy", enfin sur la plus haute marche du podium.

Class Equip Pilote Navigateur Points E1 Pénalités E1 Points E2 Pénalités E2 Points E3 Pénalités E3 Points Rallye Total Rallye

1 10 CHAPDANIEL G / MEYRAND M 32 54,72 12 20,52 29 49,59 73 124,83

2 3 SILLIEN M / REMISE A 26 43,68 30 50,40 58 97,44 114 191,52

3 16 SAINTOUIL C / MOREL L 18 31,68 25 44,00 77 135,52 120 211,20

4 2 PELOSI R / PELOSI S 54 95,58 39 69,03 78 138,06 171 302,67

5 26 CARLES A / CARLES J 92 161,00 32 56,00 53 92,75 177 309,75

6 14 TESTUD A / GAGNE N 88 163,68 47 87,42 47 87,42 182 338,52

7 50 BRACHET P / PRADIER N 80 144,00 60 108,00 68 122,40 208 374,40

8 35 FANGIER J / FANGIER D 50 90,50 105 190,05 55 99,55 210 380,10

9 51 ROUX J / PACATTE O 51 87,72 83 142,76 95 163,40 229 393,88

10 8 ARNAL T / DEROUCH V 31 52,08 96 161,28 120 201,60 247 414,96

 





__________________________________________________________________




__________________________________________________________________

LE PORTRAIT: DANIEL CHAUTARD ET LUDMILLA GRIGOROFF.






Les rallyes historiques bénéficient dans notre région d'une bonne notoriété, et attirent aussi bien d'anciens pilotes de rallyes "modernes", que des amoureux des voitures anciennes, ou encore des jeunes n'ayant pas les moyens de courir en modernes. Bref, le plateau est varié et riche de personnalités diverses. C'est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux équipages (ce que nous étions il n'y a pas très longtemps) et les liens de sympathie sont bien sûr favorisés par notre passion commune.
Daniel et Ludmilla participaient à leur premier rallye historique, à bord de leur Porsche 944 turbo nouvellement acquise, et toujours immatriculée dans le Var, bien qu'ils soient nîmois.
Monsieur, professionnel de l'automobile, est depuis longtemps amateur des belles allemandes, et Madame ayant le temps et l'envie de se lancer aussi dans l'aventure,
le pas a  été vite franchi après un tour sur le site de Cèze Auto Rétro.
On peut parier qu'après ce premier rallye, il y en aura d'autres, car le bilan est largement positif pour ce sympathique équipage: l'expérience leur a plu, tant au niveau de l'ambiance que de l'organisation, sans parler des belles routes parcourues durant ces deux jours.
Et ce n'est pas leur belle 44ème place sur 70 équipages, sans expérience ni instrumentation particulière, qui va les décourager.
A bientôt donc sur une de nos belles épreuves cévenoles.


Un équipage visiblement ravi de son week-end!

__________________________________________________________________


LA RECETTE REGIONALE

Les routes du rallye parcourent les belles châtaigneraies du nord du Gard et du sud de l'Ardèche. Si la châtaigne a longtemps constitué une des bases de l'alimentation dans ces cantons parfois reculés, c'est devenu aujourd'hui un produit haut de gamme, qui se prête à toutes sortes de préparations salées ou sucrées.
Les producteurs disent avec un brin d'ironie que le nom de "marrons" est celui qu'on donne aux châtaignes lorsqu'on veut les vendre aux riches. Qui ne s'est jamais régale de marrons glacés? Il est vrai qu'il y a une légère différence botanique entre les unes et les autres, mais les deux conviennent parfaitement pour réaliser une recette classique et raffinée: la "glace aux marrons".

Glace aux Marrons

300 g de crème de châtaigne - 1/2 litre de lait - 1 gousse de vanille - 4 jaunes d'œufs - 50 g de sucre - 100 g de crème fraîche - 1 cuillère à soupe de rhum ou de kirsch. Décoration : 100 g de chocolat - 3 cuillères à soupe de lait - 100 g de crème chantilly.

Préparer une crème anglaise. La laisser complètement refroidir. Lui incorporer la crème fraîche, la crème de châtaigne et la cuillerée de rhum ou de kirsch. Si l'on n'utilise pas de sorbetière, battre le mélange au fouet 1 ou 2 minutes pour le rendre mousseux, puis verser cette préparation dans un bac et faire congeler. Pendant cette congélation faire fondre à feu très doux le chocolat dans 3 cuillerées de lait. Laisser refroidir cette sauce épaisse. Battre la crème en chantilly et la sucrer ou non selon les goûts. Juste au moment de servir, mouler la glace en boules et les déposer dans chaque coupe. Napper avec la sauce au chocolat refroidie et ajouter quelques touches de crème chantilly.

 

__________________________________________________________________
 

Nous remercions toute l'équipe de Cèze Auto Rétro, tous ceux qui ont fait que ce rallye se déroule dans de bonnes conditions, les concurrents avec qui nous avons passé de si bons moments, les nombreux spectateurs, et les amis connus ou inconnus des différents forums, et plus particulièrement ceux qui se sont fait connaître et avec qui nous avons pu échanger quelques mots.




RENDEZ-VOUS POUR L'EDITION 2010... SOUS LE SOLEIL BIEN SUR!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ouf ! On vient de finir le CR de Lamanon et on a enfin le temps de se plonger dans celui du Gard Historique. Costaud comme l'an dernier ! De belles autos. Un reportage qui donne envie de revenir. A<br /> très bientôt à la Trévaresse. Amitiés et caresses au célèbre Nemo le copi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Toujours un agréable moment de partager votre sortie à travers le récit et les images que vous nous présentés.<br /> Au plaisir de vous revoir<br /> Phil<br /> <br /> <br />
Répondre