JOURNEE D'INITIATION A LA CARTOGRAPHIE AVEC REC

Publié le par CITYVERTE

La carto c'est pas du gâteau!

Nous avons donc participé à cette journée d'initiation à la cartographie organisée à Cadours par nos amis de REC.


                                       


Tout le monde est en place à 14 H précises, dans les locaux gracieusement mis à disposition par 
M. GABRIELLE, qui dirige l'entreprise du même nom, lui aussi passionné de rallyes, et stagiaire assidu de cette session.

                             

Présentations rapidement faites, Guillaume ANCELIN nous remet un document de travail, et insiste sur quelques points importants pour réussir une épreuve de carto: LECTURE ATTENTIVE DU REGLEMENT, PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITES DE L'EPREUVE, RECENSEMENT DU MATERIEL UTILE, TRACE DES CARTES, EXPLOITATION DES INFOS Y FIGURANT (SYMBOLES, RELIEF, ECHELLE...) MISE AU POINT DU VOCABULAIRE COMMUN PILOTE-COPILOTE, ETC.... Guillaume insiste aussi à juste titre sur la SECURITE, du respect du code de la route à la visibilité (lunettes de soleil, éclairage du véhicule, propreté du pare-brise).
Puis nous passons, avec l'aide de l'équipe du REC, au tracé des cartes pour la partie pratique.
Déja pas facile, et dur dur pour nos vieux yeux. 

















 























 

























                                                                          Tout le monde était bien studieux, n'est-ce pas LYDIA?

                                                                          

Ensuite, mise en pratique sur la route, sur un parcours "aux petits oignons", au cours duquel nous avons eu la preuve que Guillaume voulait nous perdre!

Retour vers 18H30, avec l'impression de ne rien avoir fait de bon, mais notre G.O. sait nous remonter le moral, et c'est parti pour le tracage de l'épreuve de nuit.

                                

Ca donne un peu mal au coeur, tous ces spaghettis, mais une bonne galette des rois et un peu de champagne (avec modération) nous remettent d'attaque.
Nous avons la chance d'avoir un prof particulier, et je me mets dans le baquet de droite à la place de Lydia, avec Guillaume au volant. Super moment, je vis un peu de la solitude du copi, la nuit, face à ses cartes. Et puis la nuit il se passe plein de choses: on a vu un énorme blaireau tout à fait mort, et nous avons raté de peu (heureusement pour les phares de l'Escort) une horde de petits sangliers qui n'avaient pas encore rencontré de chasseurs!
L'intérêt de l'étape de nuit, c'est qu'on découvre toute l'importance de prendre des repères très précis, car automatiquement le champ de vision est beaucoup plus réduit. Même un énorme chateau d'eau qu'on aurait vu à 2 km de jour, n'apparait fugitivement dans la lueur des phares qu'au dernier moment.
 
                               


La journée se termine par un bon repas pris en commun à l'Hôtel de France à Cadours: bonne ambiance assurée, échange de souvenirs, et promesse de se retrouver bientôt pour un "vrai" rallye de cartographie.






Pour notre part, nous garderons un très bon souvenir de cette journée, et nous tenterons de mettre en application ce que nous avons appris lors de la RONDE DU VERROU, au mois de février.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rhoooooooo t'es sérieuse ma mère quand tu lis la carte !!<br /> <br /> Super le blog, j'suis fière de vous !!!
Répondre
R
Cette initiation au carto' est une très bonne initiative (Bravo REC !)... et la Ronde du Verrou sera pour vous un bon exercice d'application. <br /> Pour nous, le 14 février sera le baptême du feu... en cartographie (même si Juliette a appris à tracer avec Rando26 à la Ronde de la Trévaresse).<br /> En tout cas, nous sommes ravis de retrouver tous les copains pour ce 1er rallye de la saison 2009.
Répondre